Guides aux auteurs



La RECOSH accepte essentiellement les articles originaux de recherche et les communications scientifiques à l’occasion des colloques de haut niveau, sous réserve du respect des instructions aux auteurs.


Les articles soumis à l’appréciation de la RECOSH ne doivent pas dépasser 10.000 mots (y compris les références et illustrations (tableaux et figures), à l’exception des papiers de recherche où des annexes statistiques sont nécessaires. Les abréviations sont à éviter tant que faire se peut.


Le résumé doit être bien structuré et suffisamment clair en indiquant brièvement la problématique de l’étude, son objectif, son originalité, la méthode utilisée ainsi qu’un aperçu des résultats. Il est écrit en français et en anglais, sans références bibliographiques ni note infrapaginale, et ne doit pas excéder 200 mots. Les abréviations sont à proscrire, dans la mesure du possible. Les mots clés ont une grande importance, car ils permettent de meilleures références de l’étude dans les différentes bases de données. De préférence, il est recommandé que les mots-clés soient différents de concepts repris dans le titre, du moins pour la moitié d’entre eux. Le nombre maximum de mots clés est de six. Ils seront placés juste en dessous du résumé.


En dehors des projets théoriques qui se présentent sous la forme d’un développement discursif reposant sur une bibliographie spécialisée et une méthodologie propre à l’étude envisagée, les articles doivent (i) commencer par une introduction-problématique ; (ii) reprendre une revue de la littérature en lien avec le sujet ; (iii) avoir une section réservée au matériel, au terrain et à la méthodologie ; (iv) présenter les résultats à discuter et (v) déboucher sur une conclusion-perspectives.


Télécharger instruction aux auteurs ici