La Recosh


La Revue Congolaise des Sciences Humaines et Sociales (RECOSH) est une revue scientifique internationale, multidisciplinaire, éditée semestriellement par le Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRESH) en République Démocratique du Congo (RDC). Elle est ouverte aux milieux académiques et de recherche du monde entier et permet de publier des articles scientifiques originaux de grande qualité, des actes de colloques, des communications à l’occasion des congrès nationaux et internationaux. Toute publication est acceptée sur la base de sa valeur ajoutée dans le domaine concerné et ce, après évaluation, en double aveugle, par au moins deux experts de la question abordée, et validation par le comité éditorial. La langue de publication est le français, toutefois, les articles en anglais sont accueillis.


Enregistrée à la Bibliothèque nationale de la RDC et indexée, la Revue Congolaise des Sciences Sociales et Humaines (RECOSH) est un support de publication scientifique à comité de lecture international qui compte sur la détermination des chercheuses et chercheurs à produire et à diffuser des connaissances orientées vers l’amélioration des conditions de vie des populations congolaise, africaine et mondiale, dans toutes leurs dimensions. Publiée à fréquence semestrielle, la RECOSH est ouverte aux milieux académiques et de recherche du monde entier et reçoit des propositions originales à valeur ajoutée pertinente rédigées en français. Les articles soumis en langue anglaise sont également accueillis. La RECOSH est une revue interdisciplinaire qui publie des analyses inédites des chercheuses et chercheurs, des actes des colloques, des communications lors de congrès nationaux et internationaux ainsi que des réflexions pointues d'experts, tant qu’elles se rapportent aux sciences humaines, économiques et sociales (économie et finance, démographie, histoire, anthropologie et sociologie, sciences politiques et administratives, droit et relations internationales, géopolitique et géostratégie, philosophie, lettres et communication, psychologie et sciences de l’éducation, environnement, santé et développement, gouvernance institutionnelle, etc.).


La revue est éditée en version électronique (ISSN: 2957-6393 (online) et imprimée (ISSN: 2957-6385 (print)) par Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRESH). La RECOSH publie également, dans des rubriques spécifiques, des dossiers thématiques sur l’analyse des sujets d’actualité, les avancées scientifiques dans un domaine en particulier (mises à jour des connaissances), des discussions à controverse afin de susciter le débat ou des interventions faites à l’occasion de sommets ou conférences de haut niveau ayant un intérêt scientifique évident ainsi que des notes méthodologiques rédigées dans un élan aussi bien pédagogique que discursif, le tout, sous réserve du respect des instructions aux auteurs.


Les articles soumis à l’appréciation de la RECOSH doivent être originaux et ne pas être soumis concomitamment dans une autre revue ou publiés antérieurement quelques soit la forme. Une recherche/texte soumis ou publié dans une autre revue doit en être mentionné dans le texte.


Les membres du comité éditorial de RECOSH sont tous et toutes issu.es des institutions académiques et de recherches ainsi que des sociétés savantes à travers le monde.